démarche





Né à La Rochelle en 1973, Sylvain Gilory effectue des études supérieures en arts appliqués à Nantes et sort diplômé de l'école Pivaut en 1995. En 1997, il fonde avec trois associées l'atelier à quatre réalisant des fresques figuratives et hyperréalistes de grand format et des mises en décors sur l'agglomération nantaise. De 2001 à aujourd'hui, il poursuit ses recherches autour de la proposition artistique, décors pour le spectacle, muséographie, illustrations et sculptures.
En 2010 il fonde les ateliers cinq, ateliers équipés d'une fonderie d'art, c'est la concrétisation de son parcours personnel et un tournant plus prononcé vers la sculpture et les installations.


Pièces uniques, ses œuvres, majoritairement abstraites ; "objets" parfois minimalistes ou surréalistes ; associent, bois, bronze, coton, latex et bien d'autres matériaux encore.
Sculptures, assemblages, arrangements, juxtapositions, installations, sont les termes qui définissent physiquement ses productions. Elles s'amorcent toujours par la fabrication d'un volume zoomorphe ou géométrique, moulé, sculpté ou bien même récupéré qui patiente dans l'atelier jusqu'à être soumis à l'expérimentation du mariage, de la multiplication, de la mise en scène…


Qu'il crée une œuvre autonome, qu'il se soumette  à une thématique ou qu'il réponde à une commande assujettie, toutes ses productions deviennent des "propositions".
Certaines, abstraites ne laissent que peu ou pas de place à l'imaginaire du spectateur. Cependant le travail actuel s'oriente sur des oeuvres qui semblent raconter tout en laissant  libre le spectateur de toute interprétation et de toute narration.
C'est une proposition indirecte de coproduction...un incipit...
Des éléments semblent éclore, pénétrer, s'immiscer, parfois, ils existent juste, s'entrechoquent ou s'équilibrent, mais rien n'est dit.










Bonne visite et n'hésitez pas à suivre la petite main :
.cliquez sur les photos pour agrandir et naviguer de l'une à l'autre,
.cliquez sur les textes en gras pour activer les liens correspondants.