démarche





Très "classiquement", mes recherches abordent la représentation sculpturale du mouvement. La croissance, l'apparition, le surgissement, la multiplication sont pour moi les moyens de suggérer l'imperceptible : une  hypothétique biologie et l'autonomie  fictive de matériaux inertes.

Ces  assemblages, petits objets ludiques et excentriques sont des arrangements, des équilibres abstraits qui côtoient le pathétique, l'absurde, le sérieux, le sexué et tentent d'interroger la perception mentale du "coproducteur/regardeur".
Cette tentative d'altération du regard, du souvenir, n'a de sens que par une mise en œuvre plastique stricte qui tente de concilier l'économie formelle du minimalisme à une certaine organicité.

S'ils associent, bois, bronze, coton, caoutchouc, polystyrène et bien d'autres matériaux encore, c'est que ces assemblages naissent de l'appréhension  même de ces matériaux et de l'apprentissage des nouvelles techniques de mise en forme qu'ils nécessitent.

Le dernier effort consenti n'est pas anodin, il traite le lieu et la représentation. L'enjeu est de rendre regardable, voir admirable des éléments  humbles. Lumières dirigées, positions déstabilisantes, jeux d'échelles sont quelques moyens qui viennent finaliser mon travail, lorsqu'il n'est pas directement "in situ". Associée à cette mise en "valeur", J'utilise la photographie lors de mon processus de création et parfois lors de mes présentations;  ce médium  m'aide à valider la pertinence d'un objet et me permet de proposer, à postériori, un regard orienté sur celui-ci. J'accentue alors, le contraste de l'état pathétique réel du sujet par sa représentation sous un jour "esthétique".

J'ai trouvé mes pères (et mères) sur la route, par affinités plastiques d'abord, puis par appréhension globale de ce qu'est un plasticien : avant tout un homme de "recherche fondamentale" sans obligation de résultat.
E. Hesse, R. Tuttle, L. Fontana, C. Brancusi, R. Morris, sont ceux qui m'autorisent à poursuivre cette route.


-  Expositions réalisées depuis 2011 en PDF

-  Démarche en version PDF








Bonne visite et n'hésitez pas à suivre la petite main :
.cliquez sur les photos pour agrandir et naviguer de l'une à l'autre,
.cliquez sur les textes en gras pour activer les liens correspondants.