Très "classiquement", mes recherches abordent la représentation sculpturale du mouvement. La croissance, l'apparition, le surgissement, la multiplication sont pour moi les moyens de suggérer l'imperceptible : une hypothétique biologie et l'autonomie fictive de matériaux inertes.
Ces assemblages, petits objets ludiques et excentriques sont des arrangements, des équilibres abstraits qui côtoient le pathétique, l'absurde, le sérieux, le sexué et tentent d'interroger la perception mentale du "coproducteur/regardeur".
Cette tentative d'altération du regard, du souvenir, n'a de sens que par une mise en uvre plastique stricte qui tente de concilier l'économie formelle du minimalisme à une certaine organicité.
S'ils associent, bois, bronze, coton, caoutchouc, polystyrène et bien d'autres matériaux encore, c'est que ces assemblages naissent de l'appréhension même de ces matériaux et de l'apprentissage des nouvelles techniques de mise en forme qu'ils nécessitent.
Le dernier effort consenti n'est pas anodin, il traite le lieu et la représentation. L'enjeu est de rendre regardable, voir admirable des éléments humbles. Lumières dirigées, positions déstabilisantes, jeux d'échelles sont quelques moyens qui viennent finaliser mon travail, lorsqu'il n'est pas directement "in situ". Associée à cette mise en "valeur", J'utilise la photographie lors de mon processus de création et parfois lors de mes présentations; ce médium m'aide à valider la pertinence d'un objet et me permet de proposer, à postériori, un regard orienté sur celui-ci. J'accentue alors, le contraste de l'état pathétique réel du sujet par sa représentation sous un jour "esthétique".
J'ai trouvé mes pères (et mères) sur la route, par affinités plastiques d'abord, puis par appréhension globale de ce qu'est un plasticien : avant tout un homme de "recherche fondamentale" sans obligation de résultat.
E. Hesse, R. Tuttle, L. Fontana, C. Brancusi, R. Morris, sont ceux qui m'autorisent à poursuivre cette route.
- Expositions réalisées depuis 2011 en PDF
- Démarche en version PDF
Typically, my work deals with the sculptural representation of movement. To me, the growth, emergence, appeareance and multiplication of the sculptures suggest the imperceptible : the biology and autonomy of inert materials.
These works, small, playful and eccentric objects are arrangements, abstractions that rub shoulders with the pathetic, the absurd, the serious and the sexual and attempt to challenge the perception of the viewer.They combine minimalist economy with an organic fluidity.
I combine wood, bronze, cotton, rubber and polystyrene. The restlessness of these materials and the shaping techniques that they require influence the final form.
My goal is to make humble materials look beautiful and admirable. I use lighting, destabilising positions, destabilising proportions to complete my work. I also use photography during my creative process and sometimes during my shows. It helps me confirm the relevance of an object and how it might appear to the viewer. I then accentuatethe contrast between the object's physical and aesthetic states.
I am committed to my work, but with no obligation to the final form. I have been inspired in this way by Eva Hesse, Richard Turtle, Lucio Fontana, Constantin Brancusi and Robert Morris.
Bonne visite et n'hésitez pas à suivre la petite main :
.cliquez sur les photos pour agrandir et naviguer de l'une à l'autre,
.cliquez sur les textes en gras pour activer les liens correspondants.